Empathie et indifférence

Il y a quelques jours, j’ai lu cet interview de Malek Chebel (Anthropologue des religions) sur le thème de la consolation face au deuil:

klimt« Notre société est structurée autour de quelques valeurs comme le trop plein, le rapide à tout prix, le beau formel, le bon et le moins bon, mais ne l’est absolument pas sur des valeurs de compassion, d’empathie, de sensibilité ou même d’écoute… Raison pour laquelle des « cellules d’écoute » prolifèrent. Dès qu’il y a un traumatisme, un accident ferroviaire ou une catastrophe aérienne, on met en place des cellules d’écoute, parce que l’écoute n’est pas spontanée et que les rescapés eux-même – qui ne sont pas morts une première fois – risquent d’être tués par l’indifférence des gens. »

Même si cette interview a plus de deux ans, au vu de l’actualité, elle reste – justement – actuelle. Mais comment avoir de l’empathie pour tous, pour tous les évènements dramatiques autour de nous? Que signifie s’indigner cinq minutes en lisant un article, en écoutant la radio, en regardant la tv? C’est souvent se sentir impuissant et triste de cette impuissance. On ne peut pas non plus humainement être indifférent à de telles catastrophes, surtout quand les journalistes font tout pour toucher notre corde sensible.

Alors, que faire? Peut-être, commencer par nous-même (« Charité bien ordonnée commence par soi-même »). Voilà : moins écouter les « infos » et plus écouter les nouvelles de notre entourage – proche. Se rendre disponible, avoir de l’empathie, parfois consoler et ne jamais être indifférent. Et puis croire à la magie des énergies positives et se dire que si chacun fait sa part, on restera humain dans le sens noble du terme. On donnera un peu plus de sens, à cette vie qui parfois n’en a pas…

 

Publicités

Une réflexion sur “Empathie et indifférence

  1. essayer de se mettre à la place de l’Autre, quel défi ! quel périlleux exercice ! être à l’écoute, écouter, percevoir le mal être et être présent, tout un programme ! surtout ne pas fuir ! réconforter, aimer tout simplement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s