Concevoir

concevoirConcevoir : définition (Larousse) / réalité (la mienne)

  • Accomplir l’acte sexuel par lequel sera engendré l’enfant / J’ai conçu un enfant qui n’a pas survécu  
  • Élaborer quelque chose dans son esprit / Alors, dans mon esprit, les plombs ont disjoncté
  • Comprendre, saisir par l’esprit, admettre / J’ai compris, j’ai bien saisi et admis que plus rien ne serait comme avant
  • Se mettre à éprouver un sentiment, en particulier à la suite d’un événement quelconque / Suite à cet évènement, j’ai éprouvé milles sentiments 

Concevoir, c’est fou comme un mot peut être lourd de sens. Je conçois comme la vie peut être une sacrée farceuse (pour ne pas dire une grosse salope), je conçois que le temps a la saveur que l’on veut bien lui donner, je conçois que lorsque l’on a vécu un évènement traumatique (comme la perte d’un enfant né ou à naître par exemple…) on ne conçoit plus. On est face à soi-même, on visite les recoins les plus sombres de son âme et on oublie toutes les définitions du mot concevoir.

laetitia_pola19Je conçois que je ne te connais pas, je ne connais pas ton histoire, ta souffrance, tes peurs; je ne peux pas non plus t’écouter, ni te prendre dans mes bras pour te consoler. Je peux seulement t’inspirer un petit peu et te proposer de penser à cette définition. Si concevoir peut insuffler un peu de vie dans ton quotidien, vas-y. Ca peut-être milles choses : travaux manuels, sport, projets de voyage, écriture d’un recueil de lettres ou de poèmes, retrouver des anciens amis ou cousins, changer de métier…

J’ai conçu ce livre, ce blog, cette page Facebook dans l’espoir d’aider au moins une personne. Je voulais offrir à une personne, ce que j’aurai aimé trouver quand j’ai fait ma fausse couche tardive, quand Gabriel est décédé.

Aujourd’hui, j’ai du mal à concevoir que nous sommes plusieurs centaines, qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne ne m’écrive pour me remercier d’avoir trouvé les mots justes, que je vais bientôt devoir lancer une nouvelle impression du livre…

Ma définition personnelle de concevoir, c’est : se tendre la main.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s