La télé / la réalité

A la télé, on a euceleste-barber l’impression que je tchatchais (comme on dit dans le Sud) avec une super copine dans son salon (je parle de l’émission 1001vies, pour ceux qui sont passés au travers de cette info). / En vrai, je rencontrais Sophie Davant pour la première fois, et quand je bois un jus avec une copine, personne ne vient me remaquiller, bouger les coussins qui gênent la caméra et en plus, chez les autres, y’a pas une flopée de photos de moi depuis ma naissance.

A la télé, tout le monde a trouvé que je parlais bien, que j’avais l’air super à l’aise, en mode : « tout est sous contrôle ». / En vrai, j’ai beaucoup réfléchis à chaque étape. En amont : Dois-je accepter cette émission? Quelles seront les conséquences pour mon entourage, mon ex-mari, mes enfants, mon conjoint actuel, mes parents, mes amis… Quel est le principal message que je veux donner? Pourquoi j’accepte? Pourquoi je refuse? Pendant l’enregistrement : J’avoue avoir refusé de répondre à une question (et cela a été totalement respecté par l’équipe de rédaction et par la journaliste). Le sujet était assez lourd comme ça pour ne pas avoir à donner des détails voyeuristes. En attendant la fin du montage et le visionnage : J’ai passé 2 semaines d’enfer à me demander si je n’avais pas été trop impudique, si le montage n’allait pas désservir mon message, si mes propos ne seraient mal interprétés…

A la télé, ça parait facile de se relever d’un drame, ça peut même faire de nous quelqu’un d’exceptionnel. Mon amie du blog Un jour Mon fils, l’a noté dans un de ses articles (à lire absolument!) : dans plein de séries et films comme Sense8, Happy Valley, Broen, La couleur des sentiments (…) le personnage le plus intriguant est celui dont le bébé est mort pendant la grossesse ou à la naissance. Le comportement « particulier » du personnage prend sens quand on réalise ce qu’il a vécu. En vrai, comment dire, dans la réalité de la vraie vie privée et professionnelle, les parents qui vivent ce type de deuil, ne sont pas des héros de feuilletons. Et pourtant, ils devraient.

Pour moi, tous les parents qui vivent ce genre d’épreuve et qui parviennent chaque matin à se lever, à continuer de manger, se laver les dents, voir même les cheveux, sont des héros.

Combobme le dit Bob Marley « You never know how strong you are, until being strong is your only choice ».

 

 

 

celeste-2

Et pour ceux qui aiment voir en photo la différence entre l’image et la réalité, je vous invite à vous abonner au compte instagram de Céleste Barber. 

Publicités

5 réflexions sur “La télé / la réalité

  1. Merci pour ton témoignage… il m’a fortement touchée puisqu’il vient de paraître fin octobre à la télévision et que moi j’ai perdu mon petit Ange le 7 novembre à 23 semaines de grossesse… d’un accouchement beaucoup trop tôt sans raison apparente… c’est ma première grossesse et j’ai donc ressenti bcp de similitude avec ton vécu… et je suis tombée par hasard sur ton témoignage, il y a quelques jours, qui m’a beaucoup touchée… je trouve que ce que tu as fait est magnifique et je trouve que c’est un honneur pour Gabriel! Un énorme Bravo à toi!! Au jour d’aujourd’hui j’ai le besoin de donner un sens à la perte de mon Ange… changer quelque chose dans ma vie, changer mon travail, changer de vie… je ne sais pas… mais je sais que j’ai besoin d’un changement… besoin de dire: grâce à mon Ange j’ai fais cela ou j’en suis là aujourd’hui… merci encore pour ton témoignage qui est important pour briser ce sujet tabou car je sais que d’avoir pu parler de mon Ange, lui donner un nom, le voir, l’inscrire dans le livret de famille a été primordiale pour m’aider à avancer… c’est mon premier enfant et il restera le premier pour toujours!

    J'aime

  2. Hello, j’ai regardé une partie de l’émission hier… Vouaw! Ces derniers temps, j’ai été par deux fois confrontée à des amies qui avaient perdu leur bébé, j’ai fuis la discussion:( peut-être pour ne pas me confronter à ma propre fausse-couche et ma propre douleur? Ton témoignage m’encourage à briser le tabou, merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s