Citations

chat

 

 

 

 

Celles du livres:

Flavia Accorsi « Si vous ne les affrontez pas, les fantômes de votre passé reviendront hanter votre enfant »

Charlie Chaplin « L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit »

François Cheng « La mort est une manière d’être que la réalité humaine assume dès qu’elle est: dès qu’un humain vient à la vie, il est assez vieux pour mourir »

Alphonse de Lamartine « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »

Christopher Mc Candless « Hapiness is real only when shared »

Christoph August Tiedge « Un chagrin partagé est un chagrin diminué de moitié »

Eric-Emmanuel Schmitt « La sagesse est le deuil de la vérité, accepter de ne pas savoir. »

Et les autres:

Aristote 

« Moins le défunt aura vécu, plus sa vie restera une vie en puissance »

Virginia Woolf

« Assemble les fragments comme ils viennent »

Lidia Yuknavitch (La mécanique des fluides)

« Inventez des histoires jusqu’à ce que vous en trouviez une avec laquelle vivre. Inventez des histoires comme si la vie en dépendait. »

Lou Andreas Salomé

« Quand quelqu’un quitte la vie, qui pour nous y avait profondément sa place, tout alors se sépare en deux camps : les vivants et les morts. Pas seulement au sens de la perte – la mort appartient aussi dès lors, d’une manière particulière, à la vie. Et pas seulement comme une coloration plus noire de celle-ci, mais plutôt comme si on en savait davantage, comme si on vivait davantage ce qui vaut véritablement d’être vécu, comme si on était aussi un peu là où quelqu’un s’en est allé. »

Woody Allen

« Life is full of misery, loneliness, and suffering – and it’s all over much too soon. »

Blandine de Callet (la Ballade de Lila K)

« C’est cela sans doute faire son deuil : accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu’un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l’évidence de sa propre survie. »

Confucius

« Les rites du deuil sont là pour fatiguer la douleur et y mettre fin »

Cynthia Mauro (Psychologue spécialiste du deuil)

« Le deuil, ça n’est pas accepter la mort, mais accepter qu’il va falloir vivre sans l’autre, écrire sa propre histoire avec l’autre au fond de son cœur et pouvoir vivre à nouveau sans culpabiliser. Le deuil n’a pas de fin car on n’oublie jamais celui qui est mort. C’est le travail de toute une vie. Celui qui est mort, il faut qu’on lui trouve une place symbolique en sécurité. »

Laure Adler (Ecrivain, journaliste)

« Ne pas vouloir être consolée est une manière pour moi de ne pas oublier. »

Stéphane Allix (Grand reporter)

« Toute douleur liée à la mort est une douleur égoïste. On ne pleure pas l’autre, on pleure la partie de soi qui disparaît. »

Mathieu Ricard (Moine bouddhiste)

« Je pense qu’en effet le meilleur hommage que l’on peut rendre à un mort est de continuer à s’épanouir dans l’existence, avec ce que la personne disparue aura su nous apporter, l’exemple qu’elle aura su nous donner, afin d’utiliser cette richesse pour le bien de tous. Imaginons que cette personne puisse nous voir et mettons nous à sa place: si elle nous aime, elle ne va évidemment pas souhaiter que notre vie soit gâchée. »

Freud

« Nous enterrons avec lui (un proche) nos espoirs, nos exigences, nos jouissances, nous ne nous laissons pas consoler et nous nous refusons à remplacer celui que nous avons perdu. Nous nous comportons alors comme un Asra, ces êtres qui suivent dans la mort ceux qu’ils aiment. Le rite, moyen de prendre acte de la mort, est une manière d’écarter ce désir inconscient, d’accompagner le défunt dans la mort. Il organise la mort et permet de mettre la mort de côté, d’éviter de penser à sa propre mort. »

Gilles Bernheim (Rabbin, philosophe)

« Consoler, c’est respecter la peine de l’autre. »

Malek Chebel (Anthropologue des religions)

« Notre société est structurée autour de quelques valeurs comme le trop plein, le rapide à tout prix, le beau formel, le bon et le moins bon, mais ne l’est absolument pas sur des valeurs de compassion, d’empathie, de sensibilité ou même d’écoute… Raison pour laquelle des « cellules d’écoute » prolifèrent. Dès qu’il y a un traumatisme, un accident ferroviaire ou une catastrophe aérienne, on met en place des cellules d’écoute, parce que l’écoute n’est pas spontanée et que les rescapés eux-même – qui ne sont pas morts une première fois – risquent d’être tués par l’indifférence des gens. »

Marie de Hennezel (Psychologue)

« Au fond, c’est parce qu’il y a la mort que nous sommes créatifs, que nous écrivons, que nous faisons des oeuvres d’art, que nous faisons des enfants. S’il n’y avait pas la mort, nous ne serions pas dans cette dynamique de création. Donc, la question de la mort nous renvoie à ce que nous faisons de notre vie. »

Sénèque 

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

 Anonyme

« Un jour j’irai vivre en Théorie, parce qu’en Théorie, tout se passe bien. »

John Green (Nos étoiles contraires)

« La souffrance exige d’être ressentie » – « Le chagrin ne vous change pas, Hazel, il vous révèle. » – « Tu sais mieux que personne qu’il est possible de vivre avec la souffrance. »

Francis Ponge 

« Il ne faut cesser de s’enfoncer dans sa nuit : c’est alors que brusquement la lumière se fait. »

Edgar allan Poe

« J’entends au-dessus de moi dans les cieux Les anges qui chantent entre eux Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand Que celui-ci : Maman »

Stig Dagerman

« Je suis bien certain d’un chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier »

Maya Angelou

« Il n’y a pas de pire agonie que de garder en soi une histoire jamais racontée »

Patty Smith

« “When my husband, Fred, died, my father told me that time does not heal all wounds but gives us the tools to endure them. I have found this to be true in the greatest and smallest of matters.” »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s